Torres del Paine: une beauté décoiffante

with 4 commentaires

Click here to discover all Chili pictures

 

C’est dans le parc naturel mythique de Torres del Paine que nous expérimentons la vraie violence du vent patagonien. Rien à voir avec le phénomène météorologique du même nom qui soulève les jupes des filles et tourne les pages du livre que l’on est en train de feuilleter… 

Ici, il gifle, mord, renverse, déforme. Il règne en despote, imposant leur forme à chaque arbre, allant jusqu’à sculpter, millénaire après millénaire, les sommets déchiquetés. Pas un élément du paysage tourmenté qui ne porte sa trace. 

De l’intensité des couleurs à l’horizon hérissé de pics de granit lisses, nous sommes au pays des superlatifs: pas de place ici pour la demi-mesure. Les lacs turquoises dans lesquels flottent des icebergs presque fluos à force d’être bleus sont traitreusement attirants. 

Pourtant, à cette température, on ne résisterait guère plus de deux minutes à une trempette dans leurs eaux glaciales… 

On attend les accalmies pour partir en excursion (définition de l’accalmie en Patagonie: le vent ne souffle plus qu’à 50 km/h…) On tient alors les enfants fermement par la main et Alexis développe la technique du rugbyman qui marque un essai pour résister à la puissance du vent: se plaquer au sol, le ballon en moins, mais les supporters bien présents…  

L’avantage de ces vents violents c’est que le mauvais temps ne reste jamais bien longtemps. Le beau non plus d’ailleurs, et il faut tout prévoir pour la moindre randonnée. 

Soleil, nuages, pluie, tout en même temps, la météo ne sait plus où donner de la tête et nous offre de beaux arc-en-ciels, preuve de son désarroi… Seule constante: le vent!  

Les quatre saisons défilent en accéléré dans la même journée, tant et si bien qu’en regardant le ciel on a le sentiment étrange de regarder un film sur le mode « avance rapide »… J’en tire un constat troublant: ici, le vent accélère le temps.

 

 

Please follow and like us:

4 réponses

  1. sandra
    | Répondre

    magnifique 😍je vous envie beaucoup de voir ces merveilleux paysage, profitez bien. à bientôt

  2. Mamiçoise
    | Répondre

    Magnifiques photos !

  3. maryso rueff
    | Répondre

    Muy feliz año 2017 a los cuatro.
    Toujours aussi intéressants vos voyages, vos descriptions et vos photos.
    On vous embrasse fort et encore bonne route. marysol+françois

    • admin
      | Répondre

      Merci pour vos voeux! On est contents que nos reportages vous plaisent 🙂

Répondre