Rovaniemi ou le paradis des enfants

with Pas de commentaire

Click here to discover all Scandinavia pictures

 

Rovaniemi n’a pas grand-chose architecturalement parlant pour attirer le badaud de passage. La ville a été entièrement rasée par les Allemands lors de leur retraite en 1944 et, reconstruite à la hâte, elle est sans charme particulier. Elle compense néanmoins son manque d’attrait par un marketing savant adressé… aux enfants!

Auto-proclamé « village du Père Noël », un horrible centre commercial dégoulinant de mièvreries en sucre et en peluches n’a pas grand-chose à voir avec la magie de Noël. Le côté glauque des lieux est pourtant largement compensé par la sur-excitation de Diane à l’entrée de la salle où se trouve le Père Noël qui se met à sauter sur place en répétant « il est là, il est là!!!! »

IMG_9214

C’est pourtant la seule photo que nous pouvons vous montrer car ensuite les photos sont interdites et il faudrait débourser 25€ pour avoir la photo de nos chérubins sur les genoux du barbu. Surpris (et légèrement énervés de ne pas avoir été informés préalablement), on découvre qu’on a été filmé et que pour 40 petits euros (!), on peut même acheter la vidéo de la conversation de 2 minutes que nous avons eu avec lui. (C’est peut-être le prix à payer pour être sûr que cet enregistrement compromettant ne finisse pas sur Facebook??)

A sa décharge, le Père Noël est un parfait linguiste puisqu’il maîtrise apparemment les rudiments de la majorité des langues!

On retrouve quand même un peu de la magie de Noël au bureau de poste, ou des milliers de lettres de tous les pays du monde sont stockées. Alexis et Diane s’amusent à retrouver celles qui viennent de Suisse.

P1050327

Il y a même exposé ici la plus longue lettre au Père Noël, 436 mètres de long, rédigée par 1211 petits roumains! L’histoire ne dit pas si tous leurs souhaits ont été exaucés…

P1050326

 

Mais l’opération séduction de Rovaniemi ne s’arrête pas là puisque la ville propose aussi (gratuitement) une place de jeu de « ouf » qui, selon nos experts, remporte la palme de la meilleure place de jeu du monde. Sur le thème « Angry Birds », elle met à disposition toboggans, tourniquets, terrain de foot et de course, murs d’escalade, parcours sportif, et cages aux milles surprises. De quoi y passer l’après-midi!

BA85DA3E-27FE-425A-B9CB-55976891F520

Bon faudrait pas croire qu’on n’a donné que dans la futilité… Nous avons aussi visité le superbe musée de l’Arktikum consacré à l’Arctique et expliquant plein de phénomènes naturels, du réchauffement climatique à la formation d’aurores boréales, en passant par l’explication des saisons et du mouvement de la Terre autour du Soleil. Séquence didactique…

P1010595 P1010596

Voilà donc deux jours bien remplis, passés pile sur le cercle polaire arctique…

P1050360

 

 

Répondre