L’âme polonaise

with Aucun commentaire

Click here to discover all Poland pictures

 

On continue notre route à travers la Pologne qui, libérée du totalitarisme communiste, est aujourd’hui principalement assiégée d’enseignes françaises telles Décathlon, Leroy Merlin, Géant, Carrefour, GoSport ou Orange. Qu’il paraît loin le temps des queues devant des magasins d’état uniformément gris et vides… Alors vive la liberté et tant pis si elle passe par l’uniformisation des habitudes de consommation.

Pour les paysages, je peux reprendre telle quelle ma description des pays baltes : « Les paysages sont plats, ruraux. Une monotonie verte bordée de plages de sable blond… » Et les Polonais alors? C’est vrai qu’ils sont tous plombiers?

Mes parents sont témoins que je ne suis pas la plus grande fan du Routard, mais là je ne résiste pas à vous recopier leur description des Polonais, exceptionnelle de concision:

« Imaginez un peuple en plein centre de l’Europe, une histoire millénaire, essayez de faire disparaître le pays pendant 123 ans, faites-le revenir dans un esprit insurrectionnel permanent, ajoutez-y un martyrologe terrifiant, vous mettez le tout au réfrigérateur pendant 45 ans, vous pimentez d’un pape au dernier moment et… vous obtenez un peuple irrésistiblement attachant, romantique à outrance, d’une débrouillardise légendaire et d’une belle hospitalité. »

Pour plus de détails, il faudra vous replonger dans vos livres d’histoire. Euh pardon… on est au XXIème siècle. Alors Googlez donc « histoire de la Pologne » sur votre iPhone et Wikipedia vous dira tout…

 

 

Répondre