La collecte du duvet d’Eider sur Vega

with 2 commentaires

Click here to discover all Scandinavia pictures

 

Sur la merveilleuse route 17 qui longe la côte entre Namsos et Bodo, nous nous déroutons vers l’île de Vega, au large de Bronnoysund. Sans doute la découverte la plus saisissante depuis notre départ: cet archipel dispersé sur plusieurs milliers d’îles, îlots, rochers, récifs, à quelques kilomètres seulement du cercle polaire arctique, abrite plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux en période d’hivernage.

Vu du ciel, c’est encore plus saisissant:

DJI_0009

Sur l’île principale, bout de terre sauvage battu par les vents, nous découvrons une tradition toujours vivante, celle de la collecte du duvet d’Eider. Cette pratique a quelque chose de fascinant, exemple parfait d’une association symbiotique idéale entre l’homme et l’animal, où chacun y trouve son compte depuis plus d’un millénaire…

Chaque année, des nichoirs sont aménagés sur les îles pour que ces canards sauvages y pondent. Coques de bateau retournée, maisonnettes de bois flotté, petites constructions de pierre, les îliens préparent les plus doux des abris pour ces oiseaux qui ne construisent pas eux-mêmes de nid.

IMG_8644

Ils aiment revenir chaque année au même endroit et garnissent les nids du précieux duvet, afin de tenir les oeufs bien au chaud.

IMG_8635

Dès que les canetons ont quitté le nid, le duvet est collecté, séché et nettoyé. La collecte du duvet d’une soixantaine de nids est nécessaire pour obtenir une couette norvégienne plus chaude que tout autre. Les petites bardes dont est pourvu le duvet d’Eider assure en effet sa cohésion, le rendant bien plus isolant que le duvet d’oie ou de canard.

Et si doux… Demandez son avis à Alexis qui ne voulait plus s’en séparer…

IMG_8633

 

2 réponses

  1. Audrey
    | Répondre

    Sympa cette découverte à la source du duvet ! Pour le moment nous n’en avons pas trop besoin vu nos 36 degrés, je me demandais si cela coûtait aussi cher que chez nous (oreillers et/ou couette en duvet).

    • Valérie
      | Répondre

      Bonjour, je découvre l’article et votre question au hasard de mes recherches, car nous venons d’y passer aussi quelques jours. Il y a eu hier une émissions sur ARTE sur ce sujet, peut-être en podcast ? – et les prix annoncés étaient de 400€ pour un oreiller jusqu’à 6000€ pour une couette !!! oui oui, je n’ai pas mis de « zéro » en trop…. La main d’oeuvre et l’exception du duvet a son prix…

Répondre