Click here to discover all Poland pictures
Pourquoi donc certaines villes semblent-elles ainsi prédestinées à jouer le rôle de catalyseur de l’Histoire? Est-ce-dû à l’obstination de leurs populations, à leur situation stratégique, aux hasards de l’Histoire? Gdansk — Dantzig auf Deutsch — est de celles-là. Rebelle un jour, rebelle toujours.
C’est par elle que se déclenche la deuxième guerre mondiale, lorsque Hitler tente de l’annexer. C’est elle aussi qui sera le détonateur de la dislocation du bloc communiste à travers les grèves massives des ouvriers de ses chantiers navals organisées régulièrement dès 1970 par Lech Walesa et son syndicat Solidarnosc.
Installée sur le delta de la Vistule, rasée à 90% au sortir de la deuxième guerre mondiale puis obstinément reconstruite pierre à pierre, à l’identique, Gdansk se visite avec l’émotion particulière de découvrir la beauté têtue d’une ville qui a refusé sa destruction et dont les stigmates sont encore visibles derrière les superbes façades patiemment relevées.
Surnommée « Perle de la Baltique » depuis son riche passé de ville hanséatique, c’est surtout ses richesses d’ambre qu’elle expose à chaque coin de rue et qui raviront la maman. Mais pour les enfants, Gdansk restera avant tout la ville des sucettes et des bulles!
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Répondre