Excursion à Seymour

with Un commentaire

Click here to discover all Galapagos pictures

 

Seymour est une île très différente de Bartolomé. C’est avant tout l’île de prédilection pour l’accouplement et la nidification des frégates et des fous à pattes bleues, oiseaux emblématiques des Galapagos.

Nous allons en prendre plein les yeux, à quelques centimètres seulement de leurs ébats amoureux. 

Les fous à pattes bleues ont évidemment les pattes… bleues: « Piqueros de patas azules ». 

Cela tient apparemment à leur alimentation riche en sardines qui ont ce pigment bleu. Plutôt seyant en fait, ça leur fait comme des bottes en caoutchouc très fashion… Mais là où ils deviennent carrément craquants c’est quand ils bombent le torse et se mettent à réaliser une lente danse pré-nuptiale annonciatrice des petits Piqueros à venir… 

 

Les frégates ont un mode de séduction que je qualifierai de plus « viril »… Le but: gonfler leur organe le plus possible pour attirer les femelles. Ca vous parle?

 

En tout cas, ça a l’air de marcher. No comment…

 

On trouve aussi des iguanes terrestres, d’un jaune plus gai que le noir des iguanes marins…

Egoïstement, je reviendrai à Seymour seule quelques jours plus tard pour une journée de plongée dont les temps forts furent sans conteste:

– la rencontre avec les requins marteaux, d’un peu trop loin malheureusement… ou heureusement 😉

– la découverte d’étranges bestioles fluos accrochées aux parois volcaniques

– et la sensation incroyable de se retrouver entourée de milliers de salemas, petits poissons rayés qui forment des boules gigantesques tellement compactes, qu’une fois au centre on croirait la nuit tombée d’un coup!

 

 

 

Une réponse

  1. Flo
    | Répondre

    Les fous à pattes bleues, on n’avait vu que dans les Paw Patrol!…. 😉 Maintenant, on sait où les trouver…. Y a plus qu’à…

Répondre