Escapade en Russie

with 4 commentaires

Click here to discover all Russia pictures

 

Tic, tac, tic, tac, le temps nous est compté… 72 heures, pas une de plus, voilà ce que nous autorise la Russie pour entrer sans visa sur son sol. Et encore s’agit-il du cas tout à fait particulier où l’on part de Helsinki sur un ferry et où l’on doit quitter la Russie par la même voie maritime 72 heures plus tard. Expérience unique dont on va profiter au maximum! Mes parents se sont « sacrifiés » pour rester avec les enfants en Finlande, et nous avons donc carte blanche pour 3 jours d’immersion russophone. Ce sera trop court pour apprendre le russe ou même simplement déchiffrer son alphabet cyrillique, mais juste suffisant pour s’immerger dans le flamboyant passé tsariste de la Russie.

Le bateau qui représente notre sésame pour la Russie est un monstre des mers qui nous amène aux portes de la ville en une nuit.

P1060140

L’arrivée est glauque malgré le soleil, longeant des kilomètres de quais où des centaines de grues menacent des immeubles que l’on espère désaffectés, sans trop y croire.

P1010595 P1010596

Après les formalités douanières — que Fabrice passera sans problème malgré (ou peut-être grâce à…) sa nouvelle barbe d’apparatchik — nous partons à la découverte de la ville est à pied.

IMG_9421
Nous ne ménagerons pas nos efforts puisque nous ferons pas moins de 60 kms en trois jours. Indice révélateur, les baskets de Fabrice finiront à la poubelle dès la fin du séjour!

Construite sur la Néva en 1703 à l’initiative de Pierre le Grand, cette ville nous rappelle alternativement Venise pour son ouverture sur la mer, Amsterdam pour ses canaux et Paris pour ses monuments. En bonne française, je m’amuse à trouver des similitudes avec Paris.

D’un côté Le Louvre, de l’autre l’Ermitage…

P1050848
La Seine quant à elle, fait plutôt pâle figure face à la Neva et ses 600 mètres de large…

P1050768
La perspective Nevsky tente de rivaliser avec les Champs-Elysées, tandis que Peterhof n’a rien à envier à Versailles…

P1010595 P1050955 P1050955

IMG_9577

Et si Paris s’enorgueillit à juste titre de son Opera, les Russes répondent sans hésiter par leur mythique théâtre Mariinski.

Match de cathédrales, palais, ponts, cette comparaison stérile pourrait continuer longtemps, sans rien prouver d’autre que notre détestable habitude à toujours vouloir ramener à un cadre connu ce qui est évidemment unique.

Je reprends donc, en essayant d’oublier pour un temps mon référentiel habituel…
Dans le centre ville historique tout semble neuf. Un immense travail de rénovation a manifestement été entrepris dans les 10 dernières années et le faste des palaces, l’éclat des églises, la luxuriance des jardins ne cesse de surprendre le badaud de passage qui s’attendait inconsciemment à retrouver la grisaille typique des villes soviétique.

De jour comme de nuit, la frénésie des rues ne faiblit jamais, atteignant son apogée entre 1h30 et 3h du matin, lorsque les ponts sur la Néva se lèvent successivement pour laisser passer les bateaux, dans un show « son et lumière » aussi kitsch qu’efficace…

P1010595 P1010595 P1010596

Nous repasserons inlassablement devant la cathédrale orthodoxe du Sauveur-Sur-Le-Sang-Versé, emblème de la ville. Ce nom rappelle le sang versé lors de l’assassinat du tsar Alexandre II, mortellement blessé à cet endroit en 1881. On a beau l’avoir déjà vu maintes fois en photo, rien ne peut préparer au choc visuel que produit cette cathédrale qui resplendit de jour comme de nuit, le long du canal Griboïedov.

P1060041 p1050796 P1010596

L’explosion de couleurs de l’intérieur intégralement recouvert de 7500 m2 de mosaïques nous laisse sans voix.

P1010595 P1010596 P1060018

Nous retiendrons aussi de Saint Pétersbourg quelques images plus insolites comme cette plage en plein centre ville ou encore Alinghi en premier plan devant la forteresse Pierre et Paul !!!

P1010595 P1010596

Je ne résiste pas à l’envie de vous laisser sur le cliché absolu de la Russie: les petites matriochkas. Et juste pour le plaisir, la traduction en russe: матрёшка…

p1050770

 

4 réponses

  1. Sandrine
    | Répondre

    Tu as oublié la comparaison avec le jet d’eau de Geneve : là les russes ont qu’à bien se tenir :))))

  2. Damien
    | Répondre

    Je me demandais comment vous aviez fait pour rentrer en Russie. Maintenant je sais 😉

  3. Audrey
    | Répondre

    On peut aussi faire un comparatif de Bordeaux avec St Petersbourg, villes portuaires.
    Très chouette reportage ! Et bon courage à Fabrice avec ses nouvelles chaussures 🙂

  4. Guillaume
    | Répondre

    Très joli ! Ca donne envie

Répondre