Art nouveau à Alesund

with Pas de commentaire

Click here to discover all Scandinavia pictures

 

A Alesund, nul besoin de courir les musées, il suffit de flâner le nez en l’air dans les rues de la ville pour un cours accéléré sur l’architecture « art nouveau » du début du siècle. Un incendie ayant dévasté la majeure partie de la ville en 1904, elle a été entièrement reconstruite en moins de 3 ans selon les principes architecturaux du « Jugendstil » allemand.

IMG_8586

Des dizaines d’architectes ont travaillé à sa reconstruction, et des travailleurs de toute la Norvège ont afflué, attirés par les possibilités de travail. Cette catastrophe a ainsi eu beaucoup de retombées positives en dynamisant le tissu industriel norvégien (reprise de l’extraction du marbre dans les carrières, baisse du chômage…) et en façonnant une ville harmonieuse à l’architecture audacieuse.

Impossible ensuite de se dispenser des 418 marches qui grimpent au sommet de la colline d’Aksla.

P1010588 P1010578

De là, la vue est tout simplement grandiose, et l’on saisit d’un coup d’oeil la situation exceptionnelle d’Alesund qui s’étire tout en longueur sur pas moins de sept îles.

IMG_8531

La vue est tellement exceptionnelle, que Fabrice n’a pu s’empêcher d’y retourner à minuit, pour saisir le paysage nocturne illuminé de la ville endormie. Le résultat est bluffant, jugez vous-même…

P1040483

 

 

Répondre