Tour du monde 4.0

with 2 commentaires

Qu’il paraît loin le temps de mon précédent voyage où mon seul luxe technologique était un robuste portable Nokia… Je me rappelle m’être battue avec le vendeur de Swisscom pour acheter le téléphone le plus basique possible, mono-fonction, avec affichage en noir et blanc pour économiser la tenue de charge de ma batterie…

Nokia

Faut dire qu’en 2003, les fonctions les plus « sexy » proposées sur d’autres appareils se résumaient à une calculatrice, un chronomètre, ou encore deux ou trois jeux genre Snake ou Tetris… Pas de quoi accepter de compromettre l’autonomie du téléphone, dont mon seul usage était de pouvoir recevoir des sms en cas d’urgence.

Bref, je m’égare, nous sommes en 2016 et il est aujourd’hui absolument inconcevable de partir sans être connectés. Cela me fait au passage cruellement réaliser notre niveau de dépendance à ces nouvelles technologies, et ce qu’elles sont progressivement devenues: à savoir de véritables extensions de nous-mêmes au lieu de simples objets anonymes…

Mais on assume, ce voyage sera numérique ou ne sera pas…

A la base, mon MacBook Air, iPhone et iPad incontournables, irremplaçables, non négociables.

apple

Ajoutez y un amplificateur de Wifi Alfa Network et des cartes 3G locales, et le monde virtuel devrait nous rester accessible la plupart du temps…

alfa

Evidemment, après avoir crâné que la vraie aventure se vivait le nez dans les cartes, on a quand même acheté le GPS Garmin 660 LMT spécial camper… Au cas où on perde une carte c’est tout…

Garmin

Un Westiti. Kesako??? Une batterie nomade pour recharger tous les accessoires USB (smartphone, tablettes, appareil photo, etc.) et cerise sur le gateau: ça fait booster pour redémarrer le camping-car en cas de panne!

westiti

Dernière trouvaille: un chargeur 12V pour MacBook déniché sur Amazon. Pas encore testé, on vous dira si les promesses sont tenues plus tard… Parce que quand on a demandé à la Fnac si un truc de ce genre existait, on nous a ri au nez. Rira bien qui rira le dernier 😉

lavolta

La Balise InReach Delorme. Re-Kesako? Il s’agit d’une balise de géolocalisation qui fait appel au système de localisation satellite GPS pour déterminer la position de l’utilisateur. Le réseau Globalstar peut ensuite transmettre cette position à des numéros pré-définis, à un centre de traitement des alertes pour les cas graves, ou tout simplement générer une carte indiquant votre position à des intervalles définis. C’est grâce à cette balise que notre carte de voyage se construit au fur et à mesure de nos déplacements. A suivre sous: http://grandir-en-route.com/voyages/

https://explore.delorme.com

InReach

J’ai failli oublier notre fidèle compagnon preneur d’images, à savoir un Panasonic Lumix GX7, très bel hybride au look rétro qui nous accompagne depuis plus d’un an. Complété de ses 3 objectifs 14-42 mm, 45-150 mm et du pancake à focale fixe 20mm, il est l’allié de toutes les situations!

Lumix

Petite révolution depuis mon dernier tour du monde, l’apparition des liseuses… Car si j’ai pris un certain plaisir à l’époque à échanger des livres avec d’autres backpackers, il faut avouer que je me suis souvent trouvée à court de bonne littérature. Depuis, on emporte avec soi toute sa bibliothèque pour le poids d’un unique livre de poche! Vive la révolution numérique!!!

kobo

Last but not least, luxe suprême, caprice absolu… Le Drone… Et pas n’importe lequel puisqu’après maintes péripéties dont je vous épargnerai les détails, nous sommes les heureux détenteurs d’un Phantom 3 Professional équipé de sa camera 4K.

Rendez-vous sous http://grandir-en-route.com/portfolio/drone/ pour suivre les prouesses ce petit bijou de technologie.

P1030639

2 réponses

  1. Guillaume H.
    | Répondre

    Héhéhé ! Fabi, tu t’es fait plaisir avec le Phantom 3 Pro 🙂 Un bien beau joujou (pour les grands) ! J’ai commencé à checker vos photos et videos, ça envoie. Vivement les travellings dignes des plus grand réalisateurs de films extrêmes ! La bisette de Montpellier.

  2. Papa et maman
    | Répondre

    Merci pour ces détails rassurants, nous vous souhaitons un heureux voyage et resterons à l’écoute et même à l’affût des dernières nouvelles. Tendres baisers à tous quatre.

Répondre