Syndicaliste en herbe

with Aucun commentaire

Dans quelle mesure les enfants réalisent-ils ce qui les attend dans quelques mois? Difficile à dire. Nous n’en parlons que peu devant eux pour l’instant, conscients que les 6 mois qui restent représentent une éternité à leur échelle de vie.

Parfois pourtant, Alexis lance une question comme on lancerait une bouée à la mer, sérieux comme un pape:

— Dis maman, quand vous nous ferez l’école dans le camping-car…

Son visage se fait grave et je me prépare à affronter les interrogations anxieuses de mon aîné, espérant pouvoir calmer l’angoisse qui transparaît derrière son faible sourire:

— Est-ce-qu’on pourra avoir des récrés ?

Une seconde dubitative, j’éclate de rire et de soulagement.

— Tu sais en fait, ce sera un peu tout le temps la récré, sauf une heure par jour ou on fera l’école…

Mais Alexis ne se laisse pas démonter et insiste:

— Ben même c’est important les récrés, et à l’école on en a deux, alors faudra faire pareil!

Je capitule, consciente qu’il y aura des combats plus importants à mener et amusée des premières velléités syndicalistes de mon fils…

Cette question innocente me réjouis en ce qu’elle préfigure de la richesse de nos échanges futurs. Rien ne m’ennuie plus que de savoir à l’avance quelles remarques vont faire mes interlocuteurs. Aucun risque de ce côté avec deux enfants délurés, dont les pensées décalées ne cessent de me surprendre… Quel plaisir ce sera de saisir leur regard innocent sur le monde, dont je comprends déjà qu’il aura peu à voir avec le nôtre, pétri de préjugés et d’attentes sans doute peu réalistes…

Répondre