Guayaquil et ses contrastes

with 3 commentaires

Click here to discover all Guayaquil pictures

 

Comme vous n’avez pas manqué de le constater, voilà des semaines que nous avons délaissé notre blog, et ce n’est pourtant pas faute de choses à raconter… Entre la semaine marathon à Hambourg pour expédier notre Solaris, le vol pour l’Amérique du Sud à attraper depuis Amsterdam et l’arrivée en Equateur d’où nous avons dû préparer la suite du voyage, ce n’est qu’une fois aux Galapagos que je trouve le temps d’écrire quelques lignes (pauvres voyageurs stressés que nous sommes, bouhhh…) Sauf que, quand le temps ne manque plus, c’est l’inspiration qui fait défaut, puis le wifi qui est définitivement déclaré inutilisable étant donné que même les tortues centenaires de l’île sont plus rapides…

Bref, je mettrai les articles en ligne plus tard en les anti-datant, dès qu’on aura le temps et surtout une connexion internet digne de ce nom…

Flash-back au 25 septembre:

Nous débarquons en Equateur, après 14 heures de vol et en plein jetlag.

On découvre le logement que j’avais déniché sur AirB&B avec émerveillement. Logement spacieux, 2 chambres, cuisine équipée, machine à laver et à sécher, piscine-jacuzzi-fitness sur le toit!

La vue depuis ces grand immeubles flambants neufs donne directement sur les quartiers pauvres de Las Penas, si typiques de Guayaquil. Si la carte postale est belle et colorée, c’est une couleur qui cache mal le dénuement dans lequel vivent les habitants des Penas. Vis-à-vis perturbant de deux mondes qui se regardent sans se mélanger. Indécence de cette proximité ou effort louable de rapprocher les classes sociales? J’hésite à trancher. Le choc visuel est  saisissant, le choc intellectuel tout autant et je passerai la semaine à me demander si les habitants des Penas ont accès à l’eau courante, eux dont la vue donne sur la piscine de notre toit.

Guayaquil n’est PAS une ville touristique. Peu de monuments marquants, mais d’énormes efforts entrepris par la municipalité pour casser sa réputation de ville la plus dangereuse d’Equateur – avec un certain succès. Un énorme projet de rénovation à été entrepris le long du Rio Guayas sous le nom de Malecon 2000. Toute la rive a été entièrement réhabilitée pour former une superbe promenade de 3 kilomètres.

Beaucoup de restaurants (en fait surtout des fast foods), des attractions pour les enfants, un cinéma, des musées, un centre commercial, le mercado artisanal. Le site est encore en évolution puisque la semaine précédente venait de s’ouvrir un parc aux dinosaures maritimes et une immense grande roue est en cours de finalisation au bout du Malecon.

Le lieu préféré des enfants restera sans conteste le parc Seminario encore appelé Parque de las iguanes… Car non vous ne rêvez pas, le parc est peuplé de centaines d’iguanes en liberté que les enfants ont vite fait d’apprivoiser à l’aide de feuilles de salade.

En se promenant en ville, la vie ici ne semble pas si facile que le laisserait supposer la promenade du Malecon. La pauvreté est palpable à chaque coin de rue, ainsi que nous le confirmera Hermann, l’ami d’enfance de Fabrice qui a ouvert sa chocolaterie « La Praline » ici il y a près de 15 ans. Avec le passage au dollar il y a 10 ans, puis l’effondrement des cours du pétrole, les prix ont pris l’ascenseur et les salaires ont peu bougés, restant autour de 400$ mensuels.

Mais si Guayaquil reste un coup de coeur pour toute la famille, c’est surtout grâce à l’accueil d’Hermann et de sa famille! Nous aurons la chance de passer beaucoup de temps avec eux et les enfants sympathiseront vite. Je découvrirai à postériori des selfies qu’ils ont fait d’eux en piquant mon téléphone!!!

Invités aux 9 ans de son aîné, nous partageons une merveilleuse journée d’anniversaire dans leur club de golf, autour d’une belle piscine, avec une quinzaine d’enfants.

Cours d’espagnol accélérés pour Alexis et Diane qui se font comprendre tant bien que mal! Le moment fort: la dégustation du fantastique gâteau évidemment au chocolat imaginé par Hermann!!! Miammm….

Nous visitons aussi leur école, très belle avec son aire de jeux sous les palmiers et son immense cours de récréation… Alexis s’y verrait bien étudier apparemment!

Mais après cette semaine bien remplie le 1er octobre est arrivé et il est temps de s’envoler pour notre prochaine destination: les mythiques Galapagos!

 

3 réponses

  1. Hermann Meyer
    | Répondre

    Genial! Merveilleux souvenirs passes ensemble. Nous n’oublierons jamais votre passage par Guayaquil. Bonne route vers le sud.

  2. Athané
    | Répondre

    merci pour les nouvelles et les magnifiques photos qui font rêver

  3. Moustique
    | Répondre

    C’est trop cool d’avoir de vos nouvelles…enfin 🙂
    Effectivement, prenez un sac de wifi, ou au moins quelques bouteilles, vous pourriez quand même prévoir !
    Parce qu’ici on attends impatiemment de vos nouvelles.

    Good trip les Loulous

Répondre