Click here to discover all Argentine pictures
Rien ne prépare le voyageur à l’explosion de couleurs du nord-ouest argentin. Les montagnes ne sont pas bêtement marrons ou grises comme chez nous. Elles sont rouges, violettes, vertes, mauves, beiges, oranges et se découpent sur le bleu violent du ciel. Les rio sont rouges et ocres chargés de cette terre colorée.
Dans les villages, les couleurs vives des tissages chamarrés, des pompons, poupées et chapeaux suspendus aux maisons tranchent sur le blanc ou le beige des murs en adobe.
Les cimetières adossés à ces montagnes arc-en-ciel croulent sous les fleurs multicolore en papier.
Si en plus comme nous vous avez la chance d’arriver dans cette Quebrada de Humahuaca en plein carnaval, vous risquez la saturation rétinienne! Les « diablo de carnaval » défilent en tout sens, surgissent dans les restaurants, s’aspergent de mousse et de talc.
Alexis et Diane ne sont pas en reste et aspergent, d’abord timidement puis généreusement, les autres enfants — et réciproquement. Ils ne sont pas prêt d’oublier leur premier carnaval argentin!
La sangria et la chicha coulent à flots et les diablos nous mettent directement la paille dans la bouche pour s’assurer que nous recevons bien notre quota éthylique. On le savait déjà, mais ça se confirme, les Argentins savent faire la fête! Défilés, danses, feux d’artifices, costumes, musique tout y est et nous ne savons plus où donner de la tête.
Une chose est sûre, carnaval ou pas, on se sent déjà en Bolivie et plus vraiment en Argentine. Les visages ont changés, les habits et les coutumes n’ont plus grand-chose à voir avec la culture gaucho d’origine européenne. Buenos Aires semble à des années lumières de cette vallée, indienne dans l’âme. Les noms même des villages ont des sonorités bien peu espagnoles… Humahuaca, Pumamarca, Tilcara…
Une réponse
Mamiçoise
Magnifique !