Click here to discover all Scandinavia pictures
L’image qui nous restera de la Finlande est sans aucun doute ces kilomètres ininterrompus de forêts denses. Vous qui pensiez que le poumon du monde était en Amazonie, apprenez que celui de l’Europe est ici, en Finlande.
Plus de 70% de sa superficie est couverte de forêts, ce qui représente plus de 25 millions d’hectares boisés. Pour le reste, ne cherchez pas: des lacs… 187 888 lacs pour être exact…
Comment s’étonner après cela que le sauna soit à ce point partie intégrante de la culture finlandaise. Puisqu’on est dans les chiffres restons-y: Plus de 3 millions de sauna pour 5 millions de finlandais, de quoi mettre toute la population au chaud en même temps!
La savusauna ou sauna à fumée est l’ancêtre du sauna moderne. Il est constitué d’un tas de pierres de plusieurs centaines de kilos que l’on chauffe au feu de bois de bouleau ou d’aulne pendant plusieurs heures. Entre chaque passage au sauna, un trempage dans le lac forcément tout proche est un must. Cerise sur le gâteau: une flagellation légère avec un bouquet de branches de bouleau (appelé vasta) stimule la circulation sanguine. Nous avons essayé la savusauna de Kuopio, un modèle du genre. Et n’avons pas échappé à la baignade dans les eaux limpides (et accessoirement glaciales) du lac Kallavesi…
Pour rester dans le thème, une visite au musée du bois de Punkaharju s’impose. Explications sur l’exploitation du bois, présentations interactives sur la faune et la flore finlandaise, ce musée montre les liens étroits que le peuple finlandais entretient avec ses immenses forêts.
![]() |
![]() |
![]() |
On peut même devenir soi-même bûcheron en manoeuvrant de vraies machines agricoles… Diane s’y essaie avec application et un certain succès!
On ne peut évidemment quitter la Finlande sans craquer pour un peu d’artisanat en… bois, of course!
Une réponse
Sandrine
C’est votre Solaris que l’on aperçoit au milieu des sapins sur la photo d’accueil pour la Finlande ?
Vu les photos j’imagine que le drone est au taquet !